[Utilitaire] (entraide) Entraide Gestion du personnage

Jushirô Himeruya
ᎷᏒ
avatar
Âge du perso : 52 ans
Spécialité : Participer aux conneries des élèves
Fonction : Directeur
Poste spécial : Professeur d'escrime du cursus Théâtre
Avatar : Louis Weasley - Harry Potter (mouaif)
Messages : 478
Date d'inscription : 10/02/2013
ᎷᏒ

〤. Gestion du personnage #1


Pour ce premier cours de gestion du personnage, une petite présentation de l'originalité, ainsi que du refus de jeu. Si le premier terme vous est familier, le second peut paraître plus obscur, et pourtant vous y avez été tous confrontés au moins une fois, si vous ne débutez pas dans le RP. Nous essayerons donc de faire en sorte de prévenir cette gêne occasionnelle, de pallier aux manques d'imagination, et cela en divisant le propos en deux parties : à l'origine du personnage et plus tard, dans le RP.


✩ I - L'originalité dans la présentation.


✦ A - Le personnage en lui-même.

Pour bien commencer, sachez que les personnages clichés ne sont pas intéressants, ni à jouer, ni pour vos partenaires de RP à rencontrer. Prenez l'exemple du personnage qui n'aime personne : s'il n'aime personne, il n'ira pas parler aux gens, par définition. Il n'a donc aucun intérêt à jouer.

Veillez aussi à ne pas focaliser le caractère de votre personnage selon un seul avis global. Tout le monde ne le voit pas pareil : sa famille a une certaine image de lui, différente de celle de ces amis, différente de celle de ses ex, différente de celle de ses camarades de classe, différente de celle de ses professeurs... Et encore dans le lot, personne ne pense pareil que les autres. Veillez à respecter cette polyvalence, ces changements d'images, dans vos descriptions.

✦ B - Les postes importants et les places disponibles.

Il est bien plus intéressant de jouer un personnage déjà en partie inclus dans la dynamique de l'académie. Vous avez la chance de pouvoir vous intégrer, ne serait-ce que parmi les équipes sportives, et nous mettons à votre disposition bon nombre de groupements : club du journal de l'académie, clubs divers et variés que vous pouvez vous-même créer, groupes de musiques que vous pouvez former...
Cela peut paraître anodin, mais cela évite les RP's où l'on tourne en rond parce qu'il n'y a ni situation, ni raison de se parler : des RP's pour les réunions de groupe ont un but, une véritable énergie pour avancer et bouger. Vous pouvez être lié à des personnages par ce biais-ci, par défaut, donc.

De même, il y a des places importantes et surtout originales à pourvoir dans l'académie : les leaders des groupes, les capitaines d'équipe, vous pouvez même être la mascotte, le mec qui se glisse dans le costume, d'une des équipes de sport, le reporter en chef du journal du lycée, la voix radiophonique des ondes du campus... Comme les figures emblématiques de Volfoni. Libre à vous d'imaginer ce que l'on peut y trouver, c'est aussi à vous de personnaliser l'académie !
L'avantage d'avoir un de ces postes, c'est que tous les personnages ont déjà entendu parler du vôtre : tout le monde vous connaît donc il n'y a pas de situation banale, tout le monde a un avis sur vous, et en plus vous avez déjà une réputation sur le dos, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Bref, vous êtes parfaitement bien intégré à l'univers de l'académie, et faites pleinement partie de sa dynamique.
Qui plus est, pour les postes à responsabilités tels que délégué de classe, membre du comité des fêtes, reporter du journal, vous êtes réellement acteurs de ce qu'il se passe à l'académie : vous pouvez aller voir le directeur (par MP ou dans le RP !) pour lui proposer une idée qui deviendra un event, par exemple. Un nombre infini de possibilités s'offrent à vous et à votre personnage, n'hésitez pas à en profiter !

✦ C - Les relations INRP.

Pour vous intégrer à l'académie avant même de RP, qui plus est si votre personnage est censé être à l'académie depuis un moment, vous pouvez demander des liens aux autres membres dans la partie réservée aux dossiers privés. Ils sont d'ailleurs prévus à cet effet : n'hésitez donc pas à poster à la suite des carnets pour demander des liens à tout le monde si vous le souhaitez !
Veillez tout de même à avoir une raison cohérente d'être lié au personnage : fait-il partie de la même filière que vous ? Est-il dans la même spécialité ? Est-ce que vos caractères se répondent ? Vos histoires peuvent-elles être liées, et, de fait, vos personnages pourraient-ils s'être connus avant d'arriver à Volfoni ? Cherchez toujours à nourrir vos relations, qu'elles ne soient pas simplement le fruit du hasard.


✩ II - Au sein du RP.


✦ A - Chronologie.

Les journaux ne servent pas simplement à répertorier vos relations : ils peuvent aussi être très utiles pour organiser vos rencontres et vos RP's dans le temps. En faisant cela, vous nourrissez votre personnage de souvenirs autres que ceux de sa présentation, donc d'avant Volfoni, par des souvenirs plus récents qui concernent d'autres personnages. Vous pouvez faire référence à des personnages rencontrés auparavant mais aussi à des lieux que vous avez déjà visités et à des évènements passés à l'académie, qui peuvent venir agrémenter vos RP's si le contexte s'y prête.

✦ B - Volfoni.us.

Tout nouveau, le site de l'académie est une mise en abyme d'internet sur internet. C'est un tchat auquel vos personnages et ceux des autres ont accès librement et anonymement, et qui conduit à toutes sortes de situations qui peuvent se transformer en RP. Pourquoi en parler ici ? Parce que le site du campus vous permet de rencontrer les personnages que votre propre personnage n'aurait jamais pu rencontrer dans sa vie de tous les jours ! Avec Volfoni.us, vous pourrez tomber amoureux d'une racaille en étant un intello, alors qu'il aurait été par nature impensable de pouvoir nouer une telle relation dans un RP normal. N'ayez pas peur et lancez-vous !

✦ C - Refus de jeu.

Si vous n'êtes pas familier du théâtre, il n'est pas impensable que vous ne connaissiez pas ce terme. Le refus de jeu, c'est lorsque dans un RP, on vous tend une perche et que vous choisissez de ne pas la saisir. C'est quand la personne qui RP avec vous vous fait une proposition de jeu en introduisant un sujet nouveau ou une situation dans le RP et que vous l'ignorez ou la refusez soit par maladresse, parce que vous n'avez pas fait attention à ce qu'a dit ou fait votre partenaire, soit parce que vous refusez toute intervention de votre partenaire et que vous préférez mener le RP à votre façon.
Dans tous les cas, que ce soit un seul des participants qui décide de tracer son bonhomme de chemin en ignorant toutes les propositions ou que ce soit tous les participants qui décident tout seuls de leur affaire, il est très désagréable d'être confronté à ce genre de situation et les RP's finissent très souvent par couper court ou par tourner en rond. Soyez à l'écoute de votre partenaire, ne refusez rien de ce qu'il pourra vous proposer, et si vous avez tendance à ne pas trop savoir quoi faire servez-vous de ce qu'il vous propose pour alimenter votre imagination et rebondir dans le RP. N'ayez pas peur de proposer vos propres idées.
Si vous êtes du genre très entreprenant, n'oubliez pas de faire attention à votre partenaire : laissez-le réagir, ne le noyez pas sous vos idées. La clé, c'est l'écoute et l'entente entre les deux joueurs. Faites donc très attention à cela, et vos RP's n'en seront que bien plus intéressants !

✦ D - Participation aux events.

Les events, ce sont des situations imposées inhabituelles. Elles sont aussi diverses que variées, et même s'il n'y en a pas encore eu - ça ne saurait tarder - prenons la liberté de vous guider dans ce genre de RP.
Les events concernent tous les personnages de l'académie, peu importe leur place dans l'établissement. C'est donc un sujet de conversation commun à tous, et une place propice aux rencontres particulières, du genre de celles que l'on peut trouver sur Volfoni.us. C'est donc pour cela que vous devez y participer régulièrement : pour vous tenir au courant des nouveautés de l'académie, et pour pouvoir faire de nouvelles rencontres !

Cette liste de conseils n'est pas exhaustive. Si vous voyez un point intéressant à rajouter, n'hésitez pas à nous en faire part par MP !
Merci de votre lecture !
Voir le profil de l'utilisateur
Hasard
ACCRO AU MCDO
avatar
Âge du perso : On ne demande pas ça à l'entité du chaos D8
Spécialité : Le café le café le café 8D
Fonction : Deus Ex Machina
Messages : 3139
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Au McDo comme les gros.
ACCRO AU MCDO ♥

C'est postable ?
Voir le profil de l'utilisateur http://academievolfoni.forumactif.org
Jushirô Himeruya
ᎷᏒ
avatar
Âge du perso : 52 ans
Spécialité : Participer aux conneries des élèves
Fonction : Directeur
Poste spécial : Professeur d'escrime du cursus Théâtre
Avatar : Louis Weasley - Harry Potter (mouaif)
Messages : 478
Date d'inscription : 10/02/2013
ᎷᏒ

Est-ce qu'il y a un lien vers la zone d'entraide depuis le guide du nouveau ? Quoi qu'il en soit, avec la nouvelle PA, on reverra les liens utiles qu'on pourra y mettre.
Voir le profil de l'utilisateur
Hasard
ACCRO AU MCDO
avatar
Âge du perso : On ne demande pas ça à l'entité du chaos D8
Spécialité : Le café le café le café 8D
Fonction : Deus Ex Machina
Messages : 3139
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Au McDo comme les gros.
ACCRO AU MCDO ♥

APPEL AUX GENS : Ce serait sympa si vous pouviez nous aider à trouver d'autres clichés ou éléments récurrents dans les fiches de présentation pour que l'on puisse compléter le sujet de la zone d'entraide. C'est une de nos priorités pour le moment, on ne vous parle pas de rédiger quoi que ce soit, simplement de nous dire ce que vous ne voulez plus voir dans les fiches de présentation, alors toute aide sera la bienvenue !
Voir le profil de l'utilisateur http://academievolfoni.forumactif.org
Contenu sponsorisé


 
[Utilitaire] (entraide) Entraide Gestion du personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chapitre 2] La création et la gestion du personnage (archives)
» [Chapitre 2] La création et la gestion du personnage
» Am-entraide
» Istwa lang kreyol lakay ak devlopman gramè a
» Formulaire de création de Personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Volfoni :: Saison Mars 2013 - Juin 2013-
Sauter vers: