-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 [Modification] Choix du groupe

Jushirô Himeruya
ᎷᏒ
Jushirô Himeruya
Âge du perso : 52 ans
Activité : Directeur
Spécialité : Participer aux conneries des élèves
Fonction : Directeur
Poste spécial : Professeur d'escrime du cursus Théâtre
Avatar : Louis Weasley - Harry Potter (mouaif)
Messages : 479
Date d'inscription : 10/02/2013
ᎷᏒ

[Modification] Choix du groupe Empty
C'est la nuit des topics 0/*

Autre chose, dans un style complètement différent.
J'ai prévu, dans pas longtemps, de revoir les fiches de présentation. Pas grand-chose je vous rassure, mais je vais essayer de la rendre plus pratique pour nous et de simplifier le code, éventuellement, et une question se pose, celle des groupes.

L'idée de laisser le groupe au choix du joueur m'était évidente. D'ailleurs je parle en mon nom (Sigrid), mais Emile pensait comme moins. Cependant, on s'aperçoit très bien que les groupes seront déséquilibrés, certains n'étant pas tellement attractif pour les membres qui ne font rien non plus pour les rendre intéressant. De plus, certains membres demandent un groupe qui ne va pas très bien à leur personnages, et ça se révèle assez gênant pour la logique du forum.
Pour régler le problème, on a deux solutions :

- Le choix du groupe est laissé aux membres, cependant nous, administrateurs, devrons être beaucoup plus sévères sur le sujet pour éviter la surcharge des groupes les plus prisés, quitte à ne pas respecter le choix du membre si son désir n'est pas suffisamment justifié.

- Le choix du groupe nous revient et n'est plus laissé aux membres. Nous évaluerons selon le personnage et sa présentation, toutefois le membre peut émettre un souhait d'être placé dans tel ou tel groupe. Néanmoins nous nous réservons le droit de décider nous-même du résultat final, non contestable par les membres.

Réactions ?
Invité
Invité
Anonymous

[Modification] Choix du groupe Empty
Je pense qu'il faut laisser le choix des groupes aux membres. Si certains groupes sont surchargés, alors ils seront fermés un certain temps. Et puis, si quelqu'un ne convient pas au groupe qu'il a demandé, on lui en propose un autre.
Hasard
ACCRO AU MCDO
Hasard
Âge du perso : On ne demande pas ça à l'entité du chaos D8
Activité : Buveur de café
Spécialité : Le café le café le café 8D
Fonction : Deus Ex Machina
Messages : 3144
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Au McDo comme les gros.
ACCRO AU MCDO ♥

[Modification] Choix du groupe Empty
Emile : Si on fait comme tu le proposes Edward, on acceptera les gens en fonction des effectifs, et du coup on acceptera des gens qui n'ont rien à faire dans leur groupe (genre Maiwenn chez les solitaires, ou Nina chez les populaires) et on devra les fermer pour des gens qui y auraient sûrement eu leur place. Je trouve pas ça terrible non plus. :/

Moi je remplacerai plutôt "groupe" par "groupe souhaité", comme ça on a l'avis du membre, et on peut refuser si ça va vraiment pas. C'est moi qui avais proposé de supprimer la rubrique "groupe" de la fiche de présentation, mais après coup, c'est vrai que je trouve ça un peu sec.
Bref ._.
https://academievolfoni.forumactif.org
Invité
Invité
Anonymous

[Modification] Choix du groupe Empty
Je ne suis pas vraiment en faveur de placer les membres d'office, comme un Choixpeau. D'ailleurs cela risque de créer des situations particulières et un déséquilibre entre les membres : certes, premier arrivé, premier servi, me dira-t-on. Et cependant, je pense qu'il serait injuste de priver un vrai, beau personnage de geek au motif qu'on en aurait déjà 8. Alors, vous me direz "on fera une exception puisqu'il est bien fait et bien justifié". Mais là on se lance dans l'arbitraire : où commence l'exception ? Je veux dire, ce n'est pas juste, comme si les nouveaux membres avaient une échelle de difficulté supplémentaire pour faire partie d'un groupe déjà peuplé.
Qui plus est, certaines personnes arrivent avec des personnages déjà faits ou utilisés ailleurs. Tant qu'ils l'adaptent au contexte, tout va bien d'ailleurs. Mais si un membre veut rentrer dans un groupe déjà chargé et qu'on lui refuse à ce motif, on lui demande de modifier son personnage en quelque sorte, et Dieu sait que certains personnages y perdraient quasiment leur âme au passage. J'exagère, mais je pensais qu'une règle était "on ne touche pas au personnage" et c'est en substance ce qui risque d'arriver, dans une plus ou moins grande mesure selon les cas. Je conçois tout à fait qu'avoir de grands déséquilibres entre les groupes soit gênant pour la diversité du RP et de Volfoni, cependant, pour le moment les écarts me paraissent raisonnables, exception faites des intellos.
Dont on pourrait d'ailleurs booster la représentation parmi les prédéfinis, histoire de.
Enfin, je ne sais pas si ça ne vous étonne pas, si c'est monnaie courante dans le RP, mais : on a déjà 3 normaux. C'est pas si mal pour un groupe qui n'a pour seule particularité de ne pas en avoir. Je trouve que les groupes sont attrayants de manière à peu près égale, j'en voudrais pour preuve une répartition actuelle plutôt homogène, en ayant laissé le choix aux membres, nous ne pouvons espérer que cela continue.
Et puis, je doute que cela plaise réellement de laisser une part de son personnage à quelqu'un d'autre. Je sais que personnellement je n'apprécierais pas de ne pas avoir l'entière liberté sur ma création.

Donc voilà ! En clair, je suis pour qu'on laisse le choix aux membres. Je ne vois pas clairement "d'intérêt supérieur du forum" qui justifierait une décision aussi drastique à mon sens. Les RP's seraient certes moins riches, j'en conviens, mais de là à ne pas laisser un cours total à l'imagination des gens au vue d'un hypothétique gain en diversité ? Le pari me semble hasardeux. Qui plus est, imagine-t-on les déçus mettre de l'ardeur à incarner un personnage qui ne leur irait pas parfaitement ? Ne risquent-ils pas de le laisser bien vite tomber ou de le modifier de sorte qu'il soit inclassable à part dans le groupe de leur choix ? Et nous en reviendrions au point de départ, déséquilibre et inégalité entre les premiers membres et les suivants, à qui il faut tout de même donner leur chance.
Enfin voilà, ça me paraît hasardeux et les cas litigieux risquent de poser de nombreux problèmes ("Pourquoi lui il est dans tel groupe et moi j'ai pas eu le droit ?")

Les solutions d'équilibrage sont à attendre de la bienveillance des statistiques, de la variété des RPlayeurs et de l'échantillon de temps attendu. Ou alors, dans d'autres solutions ; organiser des mini-events de migrations volontaire vers des groupes sous-représentés, occasions sympathique de faire évoluer son personnage et de casser la routine dans laquelle il aurait pu s'enfermer ? Un solitaire qui se découvre une passion pour les maths après je ne sais quelle expérience mystique avec deux inconnues auxquelles il aura fait l'intégrale ? Le bon mot me tuera.

Voilà ! Vous pouvez réagir ^.^

EDIT : Emile a posté entre temps, je réagis : Est-ce qu'on ne le fait pas déjà lorsqu'on commente et valide les fiches ? Est-ce qu'on ne suggère pas déjà que tel individu nous semble plus avoir sa place dans tel groupe pour des raisons de cohérence ?
Invité
Invité
Anonymous

[Modification] Choix du groupe Empty
Yep, mais on se contente de suggérer, du coup le choix revient quand même au membre, et rien que dans les deux cas que j'ai cités, elles n'ont rien à faire dans les groupes qu'elles ont choisi, je pense. Surtout Maiwenn. Si c'est rentrer dans un groupe pour rentrer dans un groupe, surtout pour les solitaires, parce que "ça fait classe", plutôt que d'être dans les normaux...... Bof quoi. 'fin c'est que mon avis, hein, bien sûr. Mais dans mon idée c'était pas tant pour équilibrer les groupes que pour mettre ce genre de personnages à leur place.
Invité
Invité
Anonymous

[Modification] Choix du groupe Empty
Oui d'accord je comprends. Mais du coup comme la décision finale revient au membre, ce ne sera pas à 100% efficace et ça n'empêchera pas a priori les gens qui veulent être dans tel groupe "parce que c'est classe" d'y aller, puisqu'au final ils décident. Ceci étant, la suggestion est mieux que rien, j'en conviens. Mesure préventive.
Autre chose possible : étoffer un peu la description des groupes pour les rendre en un sens moins permissifs, plus difficiles à accéder sans raison réellement valable ?
Invité
Invité
Anonymous

[Modification] Choix du groupe Empty
Vos idées sont bonnes. Contrairement à toi, Ama, je pense que mettre "groupe souhaité" les pousseraient à choisir ce qu'on leur propose. En général, on se plie aux demandes du staff et puis, tout le monde ne choisit pas un groupe parce qu'il lui plait particulièrement, certains le font par dépit.
Jushirô Himeruya
ᎷᏒ
Jushirô Himeruya
Âge du perso : 52 ans
Activité : Directeur
Spécialité : Participer aux conneries des élèves
Fonction : Directeur
Poste spécial : Professeur d'escrime du cursus Théâtre
Avatar : Louis Weasley - Harry Potter (mouaif)
Messages : 479
Date d'inscription : 10/02/2013
ᎷᏒ

[Modification] Choix du groupe Empty
Sujet presque directement lié au sujet lancé le 05/04/13, aujourd'hui même, donc.

Pour ma part, je serai pour changer le champ "groupe" avec "groupe souhaité". Le membre peut mettre ce qu'il veut, et le staff s'il n'est pas d'accord le manifeste avec un petit commentaire expliquant le désaccord. Le membre peut s'insurger et se justifier sur son propre choix, et si l'argumentation et le raisonnement sont bons, on accorde le groupe. Dans le cas contraire, notre décision prend le dessus.
Invité
Invité
Anonymous

[Modification] Choix du groupe Empty
Donc, j'ai changé "Groupe" par "Groupe souhaité" dans les formulaires de présentation. On verra ce que ça donne, et si ça va pas non plus, on cherchera autre chose ♪
Contenu sponsorisé


[Modification] Choix du groupe Empty
 
[Modification] Choix du groupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Volfoni :: Saison Mars 2013 - Juin 2013-
Sauter vers: