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L'académie Volfoni vit le jour au début des années 70 dans l'Est de l'état du Minnesota.
Elle fut fondée par Léopoldine Volfoni, qui racheta la ruine d'un ancien hôpital pour y construire son propre complexe éducatif. Son but était, en réponse à la montée de la délinquance engendrée par les professeurs et le système éducatif américain, d'appréhender l'éducation sous un autre angle pour faire (re)trouver aux élèves en échec scolaire le goût des études et réapprendre aux délinquants à vivre en communauté dans un milieu scolaire.
Cette pédagogie basée sur la communication et la complicité entre le corps enseignant et les élèves et la mise en avant des goûts et caractères individuels de chacun fit rapidement ses preuves et l'académie finit par être recommandée par les conseillers scolaires pour les cas les plus difficiles. Désireuse d'offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves, Mme Volfoni profita de la notoriété récemment acquise de son établissement pour y faire venir des professeurs supplémentaires et élargir les disciplines disponibles dans ses pôles d'activités.
Quelques années plus tard, il fut également décidé de la création d'un site universitaire dans la continuité du premier, faisant prendre une nouvelle dimension au lycée de redressement qui devint également un centre de recherches, non seulement dans les domaines du sport et de l'art, mais également dans ceux de l'enseignement, de la pédagogie et de la pédopsychiatrie.

Léopoldine Volfoni trouva la mort en 1996 d'un cancer du poumon, moins d'un an après l'ouverture de l'université, laissant la direction de l'établissement à ses collègues. C'est à partir de ce moment que la politique de l'académie changea, subtilement. Bien qu'il continuait d'accueillir des délinquants et des jeunes en difficulté vis à vis du système scolaire, l'établissement commença à mettre bien davantage l'accent sur ses filières particulières que sur son but initial. Des professeurs extrêmement compétents mais à la pédagogie un peu douteuse remplacèrent peu à peu les anciens et l'académie gagna une nouvelle forme de renom grâce au niveau qu'elle acquit rapidement et à la promotion faite de ses pôles artistiques et sportifs.
Représentations et compétitions qui se déroulaient jusqu'alors à une échelle locale dépassèrent les frontières du Minnesota et même des Etats-Unis. Le choix des élèves commença à se faire plus sélectif, un peu plus élitiste aussi, pour toujours accroître davantage la renommée grandissante de l'établissement. Les élèves en difficulté devinrent minoritaires et les pôles attirèrent de plus en plus d'élèves aux résultats scolaires et à la motivation d'un tout autre niveau.

Aujourd'hui, l'académie Volfoni attire bien plus les élèves décidés à suivre des études correspondant à leurs qualités et leur intérêt pour une activité spécifique que des délinquants ayant besoin d'être remis en douceur dans le droit chemin, ce qui fait de plus en plus polémique, autant au niveau des professeurs que des élèves qui ont de plus en plus de mal à se supporter entre motivations divergentes.
Voir le profil de l'utilisateur http://academievolfoni.forumactif.org
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〤. CONTEXTE.


L'académie Volfoni vit le jour au début des années 70 dans l'Est de l'état du Minnesota.

Elle fut fondée par Léopoldine Volfoni, qui racheta la ruine d'un ancien hôpital pour y construire son propre complexe éducatif. Son but était, en réponse à la montée de la délinquance engendrée par les professeurs et le système éducatif américain, d'appréhender l'éducation sous un autre angle pour faire (re)trouver aux élèves en échec scolaire le goût des études et réapprendre aux délinquants à vivre en communauté dans un milieu scolaire.
Cette pédagogie basée sur la communication et la complicité entre le corps enseignant et les élèves et la mise en avant des goûts et caractères individuels de chacun fit rapidement ses preuves et l'académie finit par être recommandée par les conseillers scolaires pour les cas les plus difficiles. Désireuse d'offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves, Mme Volfoni profita de la notoriété récemment acquise de son établissement pour y faire venir des professeurs supplémentaires et élargir les disciplines disponibles dans ses pôles d'activités.
Quelques années plus tard, il fut également décidé de la création d'un site universitaire dans la continuité du premier, faisant prendre une nouvelle dimension au lycée de redressement qui devint également un centre de recherches, non seulement dans les domaines du sport et de l'art, mais également dans ceux de l'enseignement, de la pédagogie et de la pédopsychiatrie.

Léopoldine Volfoni trouva la mort en 1996 d'un cancer du poumon, moins d'un an après l'ouverture de l'université, laissant la direction de l'établissement à ses collègues. C'est à partir de ce moment que la politique de l'académie changea, subtilement. Bien qu'il continuait d'accueillir des délinquants et des jeunes en difficulté vis à vis du système scolaire, l'établissement commença à mettre bien davantage l'accent sur ses filières particulières que sur son but initial. Des professeurs extrêmement compétents mais à la pédagogie un peu douteuse remplacèrent peu à peu les anciens et l'académie gagna une nouvelle forme de renom grâce au niveau qu'elle acquit rapidement et à la promotion faite de ses pôles artistiques et sportifs.
Représentations et compétitions qui se déroulaient jusqu'alors à une échelle locale dépassèrent les frontières du Minnesota et même des Etats-Unis. Le choix des élèves commença à se faire plus sélectif, un peu plus élitiste aussi, pour toujours accroître davantage la renommée grandissante de l'établissement. Les élèves en difficulté devinrent minoritaires et les pôles attirèrent de plus en plus d'élèves aux résultats scolaires et à la motivation d'un tout autre niveau.

Aujourd'hui, l'académie Volfoni attire bien plus les élèves décidés à suivre des études correspondant à leurs qualités et leur intérêt pour une activité spécifique que des délinquants ayant besoin d'être remis en douceur dans le droit chemin, ce qui fait de plus en plus polémique, autant au niveau des professeurs que des élèves qui ont de plus en plus de mal à se supporter entre motivations divergentes.
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