N°2
Maki & Nigiri Sushis par Adam WiestMoui, alors peut-être que j'vous fait
avec mes sushis. Peut-être que c'est facile de trouver des recettes partout sur internet. Peut-être. Mais j'ai envie de participer un peu au sujet et c'est jusque là la seule photo d'une merveille culinaire que j'ai
excepté celle qui suivra dans quelques temps. En tout cas, je vais essayer de faire au plus simple, et même si ce ne sont pas des sushis de pro, ça reste bon.
Ingrédients :Riz à sushis
Feuilles de nori
Wasabi
Vinaigre de riz (ou vinaigre blanc ou jus de citron)
Sucre & Sel
Poisson*
Concombre ou carotte ou les deux
Un éventail ~
*Pour le poisson, j'utilise des pavés de saumon congelés comme ça je peux procrastiner aussi longtemps que je veux avant de faire mes sushis pendant que ça reste trankilou au frigo. Si vous êtes aventuriez dans l'âme, vous pouvez utiliser du thon rouge cru, mais je ne réponds plus de rien si des écologistes viennent vous égorger pendant la nuit.
Préparation Laver le riz dans une passoire posée dans une casserole. La première fois, l'eau devient blanchâtre, mais au bout de quatre fois, elle devrait redevenir à peu près claire. Ça veut dire que c'est bon.
Faire cuire le riz : suivant le nombre de sushis désiré, la quantité de riz et d'eau est indiquée sur le paquet. Le cas échéant, google sera, je le crois, utile. Donc, verser l'eau, le riz, porter à ébullition. Une fois que le couvercle tressaute sous l'assaut des bulles, passer à feu doux pendant 10 minutes. Ce laps de temps écoulé, éteindre le feu et laisser reposer 8 minutes.
Dans un plat, étaler le riz avec une cuillère sur une faible épaisseur, sans l'écraser. Mélanger du sel, du sucre et du vinaigre de riz dans un récipient et arroser légèrement le riz avec (sans vinaigre de riz, il est possible d'utiliser un mélange d'1/3 d'eau et 2/3 de vinaigre blanc ou jus de citron). Éventer le riz.
Maki : Couper une feuille de nori aux deux tiers. Placer le plus grand morceau sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler le riz sur les deux tiers du nori, en laissant une bande vide près du bord, toujours sans l'écraser et sans que ça ne soit trop épais. Placer des lamelles de légumes au centre, humidifier la bande laissée libre avec de l'eau vinaigrée et se servir de la feuille de papier sulfurisée pour rouler le tout. Si les bords ne collent pas assez, rajouter de l'eau. Laisser au frigo quelques minutes et couper en rondelles avec un bon gros couteau bien affûté et humidifié d'eau vinaigrée au préalable.
Nigiri : Couper une tranche fine de poisson d'environ 5 centimètres. Y étaler un peu de wasabi (non vraiment, très peu, ça arrache, je vous dis). Prendre une noisette de riz dans le creux de la main - humidifiée au préalable -, y poser la lamelle de poisson (le wasabi contre le riz, comme la colle violette qu'on a en CP, sauf qu'elle est verte) avec les trois doigts du milieu de l'autre main, presser le riz sur le dessus, et de trois quarts à gauche et à droite. On peut éventuellement découper des petites lamelles de nori dans les chutes restantes et entourer les nigiris avec en faisant tenir le tout avec de l'eau vinaigrée.
Servir avec une coupelle de sauce soja, et un petit tas de wasabi. Et un potage genre japonais en entrée, mais c'est une autre histoire.
... Non ?
Pff, vous l'aurez voulu.
Ingrédients :Nouilles japonaises
Concombre
Carotte
Ciboule (ou ciboulette ou une feuille de poireau)
Champignons (shiitake de préférence, mais de Paris ça marche aussi)
Bouillon de volaille en cube
Sauce soja
Faire cuire la quantité de nouilles japonaises adéquate comme indiqué sur le paquet. Si c'est écrit tout en japonais, je conseille d'aller voir sur google.
Dans une autre casserole faire chauffer de l'eau. Y dissoudre deux cubes de bouillon de volaille.
Couper les champignons en lamelles, râper les carottes, couper le concombre en dés, émincer la ciboulette/ciboule/feuille de poireau. Les verser dans l'eau et attendre que ça cuise. Comment on sait si c'est prêt ? En goûtant !
Ajouter les nouilles (on peut les couper grossièrement si ça a l'air trop galère à manger), et verser généreusement de la sauce soja (s'il n'y en a pas assez, rehausser avec du sel...) Servir dans des bols.
Et voilà ! C'est n'importe quoi, c'est approximatif, c'est très personnalisable, mais quand on réussit à faire quelque chose qui ressemble à peu près à des vrais sans se prendre la tête, c'est la classe.
Itadakimasu !