Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance]

Adriel Lespérance
c h a c o u i l l e n i n j a z o m b i e
Adriel Lespérance
Âge du perso : 22 ans
Activité : Arts plastiques
Spécialité : Dessin au plomb, fusain et encre de chine
Fonction : Universitaire
Poste spécial : Freak de service
Avatar : Nuvat - SirWendigo
Doubles-comptes : Prudence Vang
Messages : 1599
Date d'inscription : 13/04/2013
c h a c o u i l l e n i n j a z o m b i e

Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance] Empty
Lundi, dix-sept heures. Le dernier cours de la journée vient de se terminer, et ça, c’est loin de me déplaire. J’ai surtout envie de rentrer chez moi, de m’enfermer dans mon sous-sol et de dessiner. Attends… je viens quand même de travailler sur mon nouveau dessin tout le long du cours, assis derrière la classe. Bon, j’irai sur ma console, alors. Un bon jeu vidéo ça ne peut pas faire de mal… Enfin, ce n’est pas que je n’aime pas ce cours en particulier. J’adore l’art en général, alors l’histoire de l’art me passionne. Et puis, le prof n’est pas trop chiant ; il est sympa, même. Je ne lui ai jamais adressé un seul mot, mais à le voir aller lors de ses cours, j’en ai déduit qu’il est sympa. Je ne crois toutefois pas qu’il me trouve particulièrement sympathique – comme la plupart des profs, d’ailleurs.
C’est vrai quoi, je rêvasse tout le long de ses cours, je dessine, je lis, bref, je fais tout sauf écouter. Et pourtant, j’entends l’essentiel de ce qu’il raconte. J’ai lu chaque chapitre du livre que le Mr. Gun Huisman nous a fait acheter. Le cours d’histoire de l’art est donc, à part mes cours de dessin et de peinture, le seul où je suis nettement au-dessus de la moyenne du groupe. Comme d’habitude, je suis le dernier à ranger mes affaires, parce que je n’ai pas entendu le prof dire que le cours était terminé, trop concentré sur mon dessin. Je finis donc par me lever, ranger méticuleusement ma précieuse feuille de papier et fourrer le reste de mes livres dans mon sac sans plus de considération avant de marcher nonchalamment vers la sortie.
Invité
Invité
Anonymous

Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance] Empty
Lundi, Dix-sept heures, enfin la fin de la journée ces gosses m'épuisent parfois mais en ce moment c'est pire. Bon je peux au moin me dire que la période d’examen du premier trimestre est finie donc cela signifie: plus de copies à corriger en rentrant! Ce soir repos, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait une pause que ça doit être pour ça que j'ai les nerfs à vif en ce moment.

Tous les élèves sortent bien content de pouvoir s'enfuir, sauf un. Celui couvert de tatouage et de piercings, comment il s'appelle déjà? Ah oui Adriel! Attend une seconde... Adriel Lespérance? Le même que ce midi? Mon autre collègue d'art m'a montrer sa copie d'examen pour rire pendant la pause déjeuné. Ce gosse ne suit jamais pendant mes cours il ne participe jamais et fait toujours autre chose. En générale je remet au pas un élève pour moin que ça mais jusque là ses résultats sont bons. Donc j'ai fini par l'ignorer, j'ai tellement d'autre cas à régler avant lui. Alors aucune raison de s'inquiéter jusqu'à ce midi. Je revoie encore cet idiot me tendre sa feuille avec l'énorme "A-" écrit en rouge dessus. Ce n'est pas moi qui ai corrigé cette copie mais à la relire je lui aurais même mis plus. Incroyable tout simplement incroyable, comment s'est débrouillé pour avoir autant?

Une seul façon d'en avoir le cœur net. Il range ses affaires puis s’apprête à sortir. Je le regarde sortir puis tente le tout pour le tout.

-Adriel, tu as une minute? J'ai à te parler une seconde.


Je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir un air grave mais bon. Je sort de mon sac sa copie puis lui tend à l’envers de façon à ce qu'il ne voie pas sa note immédiatement. Je veux voir sa réaction au moment de l’apprendre.

-tu as une explication pour cette note?
Adriel Lespérance
c h a c o u i l l e n i n j a z o m b i e
Adriel Lespérance
Âge du perso : 22 ans
Activité : Arts plastiques
Spécialité : Dessin au plomb, fusain et encre de chine
Fonction : Universitaire
Poste spécial : Freak de service
Avatar : Nuvat - SirWendigo
Doubles-comptes : Prudence Vang
Messages : 1599
Date d'inscription : 13/04/2013
c h a c o u i l l e n i n j a z o m b i e

Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance] Empty
À chaque fois que je suis le dernier à sortir d’un cours, je prie inconsciemment pour que le prof ne décide pas de m’aborder. «Allez, ferme ta gueule, allez, ferme ta gueule, laisse-moi donc sortir sans rien dire.» J’allais franchir le seuil de la porte, intérieurement satisfait que, une fois de plus, le prof m’ait ignoré, lorsque j’entends le fameux «Adriel, tu as une minute?» Fuck. Je me retourne vers Mr. Huisman, un air légèrement excédé au visage. Bon, allez, il me veut quoi, là?
-Ouais, y’a quoi?
J’essaye de ne pas prendre un ton trop impertinent : si j’ai des emmerdes, autant ne pas être impoli avec un prof. J’sais pas si c’est réussi, je ne peux réellement contenir l’agacement qui perce dans ma voix alors que je m’avance vers lui, intrigué. Il en a sans doute assez que je ne prenne pas ses cours au sérieux, de mon attitude de je-m’en-foutisme général. C’est avec surprise que je le vois sortir une copie de son sac et me la tendre. Je la lui prends des mains, l’examinant. Je hausse un sourcil. Ouais, c’est mon dernier exam’, et alors? D’ailleurs, j’ai eu une assez bonne note, alors je me demande franchement où est le problème. C’est quoi, la moyenne de la classe était de cent pour cent et du coup, ma note semble catastrophique? Je lève la tête vers Mr. Huisman, qui me demande une explication pour cette note. Je ne peux m’empêcher d’afficher un air de totale incompréhension.
-Quoi? Elle est pas suffisante, ma note? Qu’est-ce que j’ai à expliquer, au juste? Je crois avoir de bonnes connaissances générales, et j’ai lu tous les chapitres demandés, voilà comment j’explique une telle note.
Je soupire légèrement, lui tendant ma copie. Encore une fois, je n’ai pas voulu être impoli, mais ça m’a un peu irrité. J'ai franchement l'air d'un con?
Invité
Invité
Anonymous

Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance] Empty
Toujours incroyable, ce Adriel n'a aucune idée de ce que signifie sa note on dirait. Il a pris sa copie et n'a même pas sourcillé. Je me demande s'il est très intelligent pour avoir eu une note aussi élevée ou alors totalement stupide suite à une réaction pareille. Mais bon je ne peux empêcher un long soupir et je reprend sa copie pour la poser sur mon bureau.

-Adriel... Tu as eu un "A-". Tu as la meilleure note exæquo avec deux autres élèves de ton niveau, à l'épreuve d'histoire de l'art j’entends. Cette note est plus qu’excellente crois moi!

Je le regarde de haut en bas et je me dis que je dois avoir vraiment passer pour un vieux con à ne pas aimer cet élève pour son look plus que voyant. Je plisse légèrement les yeux en fronçant les sourcils:

-Non j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre explication... Tu as lu le manuel que je vous ai demandé d'acheter mais tu n'écoutes jamais en cour. Non je ne vois rien d'autre qui pourrais expliquer ça en fait... Je pense que tu as triché...

Non je ne peux plus me retenir, il faut que j'arrête de le faire marcher comme ça. Je ne peux plus m’empêcher de sourire et je sent les larmes me monter aux yeux. Puis d'un ton radicalement plus joviale:

-... Tu es allé voir l'originale non? Ou alors tu as regardé les documentaires sur internet? En tout cas c'est brillant! Tout simplement brillant, d'avoir pensé à cette composition en croix pour le tableau de Nicolas Poussin qui met en parallèle et sépare à la fois les personnages du tableau! Superbe même moi je n'y ai pas pensé de suite mais c'est sûr que c'est mieux que de citer juste la symbolique couleurs! En tout cas si tu n'écoute jamais en cour tu dois souvent aller au musée non?

Puis je laisse éclater un long rire sincère. Sérieusement je ne pensais jamais féliciter autant Adriel un jour!
Adriel Lespérance
c h a c o u i l l e n i n j a z o m b i e
Adriel Lespérance
Âge du perso : 22 ans
Activité : Arts plastiques
Spécialité : Dessin au plomb, fusain et encre de chine
Fonction : Universitaire
Poste spécial : Freak de service
Avatar : Nuvat - SirWendigo
Doubles-comptes : Prudence Vang
Messages : 1599
Date d'inscription : 13/04/2013
c h a c o u i l l e n i n j a z o m b i e

Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance] Empty
Le prof reprend ma copie ; on dirait que, finalement, le ton que j’ai employé ne l’a pas outré le moins du monde. Heureusement, d’ailleurs. Je ne cherche pas vraiment les problèmes, je veux juste rester tranquille dans mon coin et qu’on me fiche la paix. Si on me parle, je réponds, et sinon, j’évite de me fondre dans la masse. Je vois Mr. Huisman déposer ma copie sur son bureau avant de se retourner vers moi et de me répondre. En l’écoutant, j’hausse un sourcil, surpris. La meilleure note exæquo avec deux autres élèves de mon niveau pour cette épreuve? Je savais que les réponses que j’avais données étaient bonnes, mais pas à ce point.

J’ouvre la bouche dans l’intention de répondre, mais le prof me devance. Quoi? Comment ça? J’ai pas triché, j’ai autre chose à faire de ma putain de vie! Alors là, l’expression de mon visage change carrément. C’est à moi d’être outré : je sais que je suis un élève si paresseux que je passe presque pour un imbécile, mais quand même. Je connais mes capacités, et je n’ai clairement pas besoin de tricher pour avoir la moyenne.
-Quoi?! Mais j’ai pas triché, j’suis pas…
Encore une fois, je n’ai pas le temps de continuer sur ma lancée. Son ton se fait plus doux, plus jovial et me demande tout simplement comment j’ai fait pour penser à la composition en croix. Ah. C’était une blague, l’histoire de la triche? Il fait tout pour me faire paranoïer? Moi je veux seulement qu’on me fiche la paix. Je joue un peu nerveusement avec mes piercings avant de répondre à mon prof. Je préfère de loin rester silencieux, comme à mon habitude, mais je dois bien m’expliquer.
-Euh… non, je n’ai jamais vu l’originale. En fait, j’ai toujours cru que la composition en croix était un élément de base dans l’analyse d’œuvres d’art. Enfin, au Québec, mon meilleur ami étudiait en art et m’a expliqué les bases de l’analyse et, quand on le pouvait, on visitait des musées ; vous avez raison sur ce point. Après, il y a tellement de choses sur lesquelles se baser que, d’après moi, seulement citer la symbolique des couleurs est très minimaliste pour ce tableau de Nicolas Poussin, non? Et pour les tableaux en général d’ailleurs.
Contenu sponsorisé


Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance] Empty
 
Warning: inattention en cours! [Gun Huisman & Adriel Lespérance]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier cours [Cours de photographie]
» « Le rafraîchissement des travailleurs ~ [Rafaela De Palma & Gun Huisman]
» Hate and love [Cassia P. Da Cruz & Gun Huisman]
»  « Vivre sa vie en couleur [Raffaela De Palma & Gun Huisman]
» Cobaye | Adriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Volfoni :: « - Hors RP :: Minnesota :: RP :: Lycée-
Sauter vers: